Pour "un régime de travail réellement humain" au temps de la globalisation. Avec Alain Supiot, juriste, Professeur au Collège de France depuis 2012 et occupant la chaire "État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités".
pour écouter l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-travail-est-il-encore-un-droit
Le juriste Alain Supiot, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Etat social et mondialisation : analyse juridique des solidarités » est l'invité de cette Grande table dédiée à un travail plus humain. Il a dirigé Mondialisation ou globalisation ? : Les leçons de Simone Weil (Collège de France), puis a co-dirigé, avec Pierre Musso, Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ?chez Hermann et vient de publier un "Que Sais-je" aux PUF sur Le droit du travail.
Un régime de travail réellement humain vous confronte au réel, en même temps qu’il vous permet de projeter vos images mentales.
(Alain Supiot)
Profitant du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail, il appelle à imaginer un nouveau modèle de production pour les générations à venir en revenant à l’essentiel : la justice sociale, aux fondements de l’OIT. Réduction des inégalités, amélioration des conditions de travail… Que faire pour avoir moins mal à notre travail ?
C’est par le travail que la raison saisit le monde, et s’empare d’une imagination folle.
(Simon Weil)
La notion de « travail humain », inscrite dans la constitution française de l’OIT adoptée en 1919, un vœu pieux, un but vers lequel tendre, ou un régime contraignant, une obligation ? Dans tous les cas, un régime qui, pour s'établir, suppose une juste division du travail, pour une notion permettant de réinvestir le travail dans ses dimensions anthropologique et culturelle.