17eme forum national du réseau cocagne : EmancipationS
Un nouvel horizon pour le Réseau et les Jardins de Cocagne
Dans un contexte sociétal qui appelle à des capacités personnelles et professionnelles accrues, où la parole des plus démunis est peu considérée, où le travail social est disqualifié ; dans un monde du travail dégradé qui appelle à une ré-humanisation, où de nouvelles formes d’organisation émergent comme Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée, n’est-il pas temps de remettre au coeur des Jardins de Cocagne la question du projet social et de le réinterroger ?
De façon générale, les salariés considèrent leur période sur les Jardins comme une phase de «reconstruction et remobilisation» qui a comme premier impact la reprise d’une place au sein d’un collectif et dans la société. Le deuxième point fort est la prise de conscience des problèmes de transition écologique et la représentation positive que les salariés ont de leur travail dans ce domaine. Les Jardins de Cocagne, fermes biologiques en insertion, défendent l’idée que le travail est générateur d’intégration, de reconnaissance sociale et d’émancipation pour peu qu’il soit inclusif.
Durant le 17e forum national du Réseau Cocagne, les Jardins de Cocagne ont été invité à repenser leur positionnement, celui du Réseau, des Jardins, des équipes, des bénévoles, ainsi que des différents acteurs partenaires, dans une vision renouvelée de l’accompagnement.
Le Réseau Cocagne et les Jardins de Cocagne se sont également positionnés en tant que co-constructeurs de l’action publique. L’objectif n’étant pas de réinsérer les personnes dans la société telle qu’elle est, mais d’aider chacun à définir sa place utile dans la société et la transition écologique de son territoire.
EmancipationS : Ouverture
Le Musée du Louvre Lens n’est pas un musée comme les autres. Il participe à la revitalisation du territoire avec une priorité donnée à l’ouverture à la population non habituée aux pratiques culturelles. En tant que cité culturelle qui s’engage, le Musée a accepté d’accueillir le forum national Cocagne.
Loos-en-Gohelle ville emblématique de la transition écologique et sociale : Ville Pilote du Développement Durable | Loos-en-Gohelle intervient à propos sur les enjeux d’émancipation des personnes comme de l’action publique elle-même sur un territoire où tout redevient possible.
Debat dynamique : questionnement et positionnement autour de l’émencipation
par Jérôme Bar, co-fondateur d’AequitaZ
pleniere : face a l’adversité, un enjeu d’émancipation pour nous toutes et tous
interview vidéo de Marcel Jaeger, figure du travail social en France, pour penser la situation actuelle d’un secteur aux contours flous, en crise de réflexivité aussi sur son rapport aux personnes accompagnées, cette percussion des phénomènes sociétaux qui l’oblige à réagir.
interview passionnante de Philippe Corcuff pour son livre “la grande confusion”, préparatoire au Forum de Cocagne 2021. De la grande confusion actuelle, on en arrive aux perspectives de l’émancipation qui n’est pas “être soi même” mais de se construire comme un processus ouvert, un déplacement.
Federico Tarragoni, Sociologue, nous présente son ouvrage Emancipation, aux éditions Anamosa paru en 2021
Clôture
Pour aller plus loin
retrouvez en vidéo les interventions d’Alain Badiou au théâtre de la Commune en 2021, il y étudie les temps actuels, de la pandémie aux structures économico-politiques, et des idéologies dominantes à ce qui se présente de nouveau dans le quatuor des expériences essentielles, constitué par la science, les arts, l’amour et la politique.
Mot d’ouverture de Dominique Hays, Président du Réseau Cocagne et directeur des Anges gardins dans le bassin minier de Lens-Loos en Gohelle. Ce territoire associatif est devenu emblématique de la multifonctionnalité servicielle de l’insertion pour un projet alimentaire émancipateur. L’ecopole alimentaire est aujourd’hui une référence qui se diffuse au sein des jardins de Cocagne et au-delà.