Geoffroy MATHON, 1er adjoint au maire, Ville de Loos-en-Gohelle
Loos-en-Gohelle ville emblématique de la transition écologique et sociale : Ville Pilote du Développement Durable | Loos-en-Gohelle intervient à propos sur les enjeux d’émancipation des personnes comme de l’action publique elle-même sur un territoire où tout redevient possible.
En 2014, Loos-en-Gohelle a signé un protocole de partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui l’a reconnue « démonstrateur national de la conduite du changement vers la ville durable ». Dans le cadre du démonstrateur, la ville bénéficie de financements de l’Ademe pour mener des expérimentations et innovations qui sont ensuite diffusées vers tous les acteurs intéressés (Loossois, autres collectivités, services de l’État, médias, chercheurs, associations…).
Cette stratégie produit des résultats qui sortent dans de nombreux domaines des indicateurs habituels de développement d’un territoire. Ce constat, réalisé par des universitaires et des journalistes, laisse à penser qu’un nouveau type d’écosystème local commence à prendre forme. Le changement se conduisant par la pratique et les actions concrètes, la fonction « laboratoire » de Loos-en-Gohelle prend ici toute sa dimension : la ville, devenue porteuse d’intelligence collective, contribue à éclairer le global. Et ses multiples expérimentations, associées de sa volonté forte d’en partager les résultats (bons ou mauvais) via notamment une politique innovante d’interprétation du territoire, lui confèrent un statut de Ville Pilote du développement durable.
Télécharger le document complet : Loos Ville Pilote – Janvier 2011
Mise à jour de janvier 2013 : Addendum LVP 15-01-2013
Fiche Transition énergétique : 2013-03 fiche Transition énergétique