2. Communication locale et nationale : ensemble pour communiquer

Exemple de support de communication personnalisable mis à disposition du Réseau Cocagne pour les Jardins. © Réseau Cocagne

Exemple de support de communication personnalisable mis à disposition du Réseau Cocagne pour les Jardins. © Réseau Cocagne

 

Animateurs : Lyoko Miyoshi et Margaux Morin.

Les fondamentaux : c’est quoi communiquer pour une structure d’intérêt général ?

Cf. Présentation PowerPoint.

C’est quoi la communication ?

Cf. Présentation PowerPoint.

La communication  pour un acteur d’intérêt général ?

Cf. Présentation PowerPoint.

A quoi ça sert la communication interne ?

Cf. Présentation PowerPoint.

Les étapes-clefs pour bien communiquer

Cf. Présentation PowerPoint.

 

Quand on dit communication dans vos Jardins ?

Les difficultés :

  • Incapable d’expliquer ce que l’on fait (Métamorphose).
  • Jamais assez de budget.
  • Manque de temps.
  • « C’est vraiment du bio ? »
  • Adhérents qui ne lisent pas la feuille de chou : ne font pas attention aux supports.
  • Un réseau d’initiés mais difficile à élargir.
  • Transmission de l’information complexe.
  • Priorisation des messages.
  • Convaincre par tel sans effrayer ?
  • Simplifier sans être simpliste.
  • Quel timing respecter pour communiquer ? Choisir le bon timing.
  • Evaluation de ce qui fonctionne.

 

Les points positifs :

  • Utiliser le vert dans le mail.
  • Retour des adhérents.
  • Les journées portes-ouvertes.

                         

Cas inspirants

à Cf. Présentation PowerPoint.

 

Les apprentissages à retenir :

  • Besoin d’une personne pour coordonner : idéal 0,5 jour / semaine pendant 9 mois.
  • Notoriété et réputation grâce à dynamisme sur le territoire.
  • Implication forte du directeur, et implication de l’ensemble des salariés
  • Force et viralité des réseaux sociaux.
  • Chaque soutien compte.
  • Beaucoup d’énergie sur la durée.

 

Les sujets pour cadrer une problématique, formaliser les éléments-clefs et partager avec tous

 

  1. Cible adhérents-consom’acteurs : comment augmenter le nombre d’adhérents-consom’acteurs ?
  2. Comment mieux fidéliser les adhérents-consom’acteurs actuels ?
  3. Cible interne Jardin : comment impliquer davantage le CA, la direction, les permanents et les salariés en insertion sur la question de la communication du Jardin ?
  4. Cible partenaires économiques : Comment être mieux connu par les acteurs économiques du territoire ?
  5. Comment transformer les adhérents-consom’acteurs en partenaires ?

 

Cible adhérents-consom’acteurs : comment augmenter le nombre d’adhérents-consom’acteurs ?

Votre stratégie en substance :

Quelle est la problématique précise à résoudre : Lutter contre un problème d’image : 1,5 ha de culture sont en bordure d’autoroute, les potentiels adhérents ne veulent pas acheter.

Auprès de qui en priorité ? Les entreprises partenaires (potentiel d’adhérents-consom’acteurs importants) et habitants des alentours.

Grâce à quel point de contact ? Les comités d’entreprises et délégués du personnel.

Quelle démarche pour convaincre ? Des Journées portes-ouvertes dédiées, des visites du Jardin en insistant sur le bio et le côté sain des légumes.

 

Votre stratégie en substance :

Quelle est la problématique précise à résoudre : Développer l’adhésion en atteignant un public différent.

Auprès de qui en priorité ?  Les étudiants en colocation.

Grâce à quel point de contact ?  Les associations étudiantes avec une stratégie axée sur les réseaux sociaux.

Quelle démarche pour convaincre ?  L’offre promotionnelle, sensibiliser, éduquer.

 

Cible interne Jardin : comment impliquer davantage le CA, la direction, les permanents et les salariés en insertion sur la question de la communication du Jardin ?

Votre stratégie en substance :

Quelle est la problématique précise à résoudre : Comment développer le sentiment d’appartenance des salariés au projet social ?

Auprès de qui en priorité ?  Jardiniers / Jardinières

Grâce à quel point de contact ?  Le responsable éditorial de la feuille de chou.

Quelle démarche pour convaincre ?  Des témoignages dans feuille de chou.

 

Cible partenaires économiques : Comment être mieux connu par les acteurs économiques du territoire ?

Votre stratégie en substance :

Quelle est la problématique précise à résoudre :  convaincre une entreprise locale de travailler avec le Jardin de Cocagne.

Auprès de qui en priorité ?  Le chef d’entreprise, nous sommes des acteurs économiques à part entière du territoire, il nous faut travailler ensemble.

Grâce à quel point de contact ?  La directrice du Jardin de Cocagne avec le chef d’entreprise.

Quelle démarche pour convaincre ?   Par la RSE (Responsabilité sociale des entreprise) pour leur image.

 

Votre stratégie en substance :

Quelle est la problématique précise à résoudre :  Développer la microferme en trouvant les bons interlocuteurs afin d’accroitre l’implication citoyenne.

Auprès de qui en priorité ?  Les élus locaux.

Grâce à quel point de contact ? Le directeur.

Quelle démarche pour convaincre ?   RDV face à face en laissant des supports de communication présentant le projet aux interlocuteurs rencontrés.