2. Communication locale et nationale : ensemble pour communiquer
Animateurs : Lyoko Miyoshi et Margaux Morin.
Les fondamentaux : c’est quoi communiquer pour une structure d’intérêt général ?
Cf. Présentation PowerPoint.
C’est quoi la communication ?
Cf. Présentation PowerPoint.
La communication pour un acteur d’intérêt général ?
Cf. Présentation PowerPoint.
A quoi ça sert la communication interne ?
Cf. Présentation PowerPoint.
Les étapes-clefs pour bien communiquer
Cf. Présentation PowerPoint.
Quand on dit communication dans vos Jardins ?
Les difficultés :
- Incapable d’expliquer ce que l’on fait (Métamorphose).
- Jamais assez de budget.
- Manque de temps.
- « C’est vraiment du bio ? »
- Adhérents qui ne lisent pas la feuille de chou : ne font pas attention aux supports.
- Un réseau d’initiés mais difficile à élargir.
- Transmission de l’information complexe.
- Priorisation des messages.
- Convaincre par tel sans effrayer ?
- Simplifier sans être simpliste.
- Quel timing respecter pour communiquer ? Choisir le bon timing.
- Evaluation de ce qui fonctionne.
Les points positifs :
- Utiliser le vert dans le mail.
- Retour des adhérents.
- Les journées portes-ouvertes.
Cas inspirants
à Cf. Présentation PowerPoint.
Les apprentissages à retenir :
- Besoin d’une personne pour coordonner : idéal 0,5 jour / semaine pendant 9 mois.
- Notoriété et réputation grâce à dynamisme sur le territoire.
- Implication forte du directeur, et implication de l’ensemble des salariés
- Force et viralité des réseaux sociaux.
- Chaque soutien compte.
- Beaucoup d’énergie sur la durée.
Les sujets pour cadrer une problématique, formaliser les éléments-clefs et partager avec tous
- Cible adhérents-consom’acteurs : comment augmenter le nombre d’adhérents-consom’acteurs ?
- Comment mieux fidéliser les adhérents-consom’acteurs actuels ?
- Cible interne Jardin : comment impliquer davantage le CA, la direction, les permanents et les salariés en insertion sur la question de la communication du Jardin ?
- Cible partenaires économiques : Comment être mieux connu par les acteurs économiques du territoire ?
- Comment transformer les adhérents-consom’acteurs en partenaires ?
Cible adhérents-consom’acteurs : comment augmenter le nombre d’adhérents-consom’acteurs ?
Votre stratégie en substance :
Quelle est la problématique précise à résoudre : Lutter contre un problème d’image : 1,5 ha de culture sont en bordure d’autoroute, les potentiels adhérents ne veulent pas acheter.
Auprès de qui en priorité ? Les entreprises partenaires (potentiel d’adhérents-consom’acteurs importants) et habitants des alentours.
Grâce à quel point de contact ? Les comités d’entreprises et délégués du personnel.
Quelle démarche pour convaincre ? Des Journées portes-ouvertes dédiées, des visites du Jardin en insistant sur le bio et le côté sain des légumes.
Votre stratégie en substance :
Quelle est la problématique précise à résoudre : Développer l’adhésion en atteignant un public différent.
Auprès de qui en priorité ? Les étudiants en colocation.
Grâce à quel point de contact ? Les associations étudiantes avec une stratégie axée sur les réseaux sociaux.
Quelle démarche pour convaincre ? L’offre promotionnelle, sensibiliser, éduquer.
Cible interne Jardin : comment impliquer davantage le CA, la direction, les permanents et les salariés en insertion sur la question de la communication du Jardin ?
Votre stratégie en substance :
Quelle est la problématique précise à résoudre : Comment développer le sentiment d’appartenance des salariés au projet social ?
Auprès de qui en priorité ? Jardiniers / Jardinières
Grâce à quel point de contact ? Le responsable éditorial de la feuille de chou.
Quelle démarche pour convaincre ? Des témoignages dans feuille de chou.
Cible partenaires économiques : Comment être mieux connu par les acteurs économiques du territoire ?
Votre stratégie en substance :
Quelle est la problématique précise à résoudre : convaincre une entreprise locale de travailler avec le Jardin de Cocagne.
Auprès de qui en priorité ? Le chef d’entreprise, nous sommes des acteurs économiques à part entière du territoire, il nous faut travailler ensemble.
Grâce à quel point de contact ? La directrice du Jardin de Cocagne avec le chef d’entreprise.
Quelle démarche pour convaincre ? Par la RSE (Responsabilité sociale des entreprise) pour leur image.
Votre stratégie en substance :
Quelle est la problématique précise à résoudre : Développer la microferme en trouvant les bons interlocuteurs afin d’accroitre l’implication citoyenne.
Auprès de qui en priorité ? Les élus locaux.
Grâce à quel point de contact ? Le directeur.
Quelle démarche pour convaincre ? RDV face à face en laissant des supports de communication présentant le projet aux interlocuteurs rencontrés.