Du sas amortisseur social au laboratoire d’idées

[Vidéo] Intervention Jean-Guy Henckel - 16e forum national : C'est quoi ce travail ?

“Nous sommes passés d’un sas amortisseur social à un laboratoire d’idées, imprégnateur de la société par ses bonnes pratiques” Jean Guy Henckel, ancien directeur du Réseau Cocagne, analyse notre société actuelle et le rôle que joue le Réseau Cocagne dans cette “drôle”d’époque” où beaucoup souffrent “de trop ou pas de travail dans une société avec l’horizon bouché”.

Les jardiniers l'expriment : avant d'arriver au réseau de Cocagne, ils souffraient de perte de confiance en soi et n'avaient plus envie de travailler. Ils ont des histoires très différentes, pourtant tous souhaitaient être les héros de leur propre récit. Mais face à leur exclusion, la société n'est généralement porteuse que de 2 réactions ; soit on condamne ceux qui n'ont pas de travail, soir on les plaint.

Comment innover dans cette société pour apporter une réponse digne à ces personnes exclues ? Le marché ne créé pas de lien social et détruit beaucoup de formes de solidarité. Pourtant, le Réseau Cocagne doit prendre prise sur ce marché, inventer des métiers qui ont le souci des autres et, peut être, inventer des formes de travail répondant aux exigences de souplesse et d'agilité de notre société actuelle, tout en évitant d'aller vers la précarité.