6. Quelle implication citoyenne dans les entreprises solidaires Cocagne ?

Jeudi 30 Novembre de 15h à 17h

1. Introduction


Titre : Quelle implication citoyenne dans les Jardins et entreprises solidaires Cocagne ?


Description de l'atelier : Par cet atelier, nous souhaitons amener les participants à se questionner sur la place des citoyens dans le projet social des jardins et entreprises solidaires Cocagne. Il existe de multiples niveaux d'implication qui contribuent à donner du sens au projet. 

Objectifs : A l’issue de l’atelier, les participants repartiront avec :
Une vision plus claire des différents niveaux d’implication citoyenne possible sur leur ESC
Des exemples d’inspiration issus des témoignages des participants
Un petit guide des bonnes pratiques sur l’implication citoyenne
Modalités d’animation : Animation d’une dynamique collective et participative, en deux gros groupes puis en sous-groupes. Restitutions en plénière.
Animatrices : Lauriane et Ophélie

2. Production collective autour de 2 problématiques

1er groupe : « Pourquoi impliquer les citoyens dans le JC ou l’ESC, en quoi les citoyens étoffent-ils le projet associatif ? »

 
 


Thématiques qui se dégagent (les 3 premiers points sont cités comme les plus importants) :

  • Pour sensibiliser et faire (re)connaître les actions de notre structure (IAE, AB …)
  • Pour favoriser la mixité sociale (lien avec les salariés, ouvrir les salariés, travailler autrement..)
  • Pour bénéficier de divers apports : apports en compétences et savoir-faire, apport en ressources humaines (coups de main) ou ressources matérielles (don, prêt), apport qualitatif sur nos actions (tirer vers le haut, faire des choses que l’on ne prend pas le temps de faire). 
  • Pour apporter une vision extérieure (aider à la prise de recul, reposer les fondamentaux, suivre les évolutions du Jardin)
  • Pour développer le réseau (pour les salariés et partenariats divers)
  • Car il y a une envie, un besoin d’engagement éthique (développement durable, dynamique collective, demande citoyenne)
  • Car le citoyen est un maillon nécessaire de la chaîne (chaîne solidaire, donner du sens, valoriser)
  • Développer l’implication des salariés en parcours (s’approprier leur outil de travail, les valeurs du Jardin, développer une démocratie participative)

2ème groupe : « Comment s’impliquer, quelles formes d’implications citoyennes possibles sur un JC ou ESC ? »

 
 


Cf. détails en annexe

Thématiques qui se dégagent :

  • S’engager et agir :
  • S’engager dans les instances dirigeantes (Conseil d’administration)
  • Partager son temps et ses connaissances (échanges de compétences, bénévolat, coups de mains travaux du Jardin, accompagnement des salariés…)
  • S’engager dans la vie sociale du Jardin (proposer des activités et participer aux évènements)  
  • Analyser et Proposer (faire des critiques constructives, proposer des pistes d’amélioration)

Mobiliser les acteurs du territoire :

  • Développer le partenariat (développer la coopération, les partenariats avec les entreprises locales, faire vivre un point relais, professionnels s’approvisionnant auprès du Jardin)
  • Impliquer les acteurs du territoire (participation et financement élu local, implication entreprise locale, prêt de terrain par son propriétaire …)
  • Croiser les réseaux (faire profiter de ses réseaux, associer le Jardin à ses projets, créer des temps d’échanges avec d’autres)

Autres axes sans étiquettes :

  • Adhérer (adhérer à l’asso, s’abonner aux paniers, acheter la production)
  • Faire connaître (communiquer sur l’intérêt et l’action de la structure)
  • Valoriser les salariés (valoriser leurs qualités et savoir-faire, les mobiliser sur d’autres actions hors Jardin)

Croisement des travaux

 

  • Il est intéressant de constater que sur 2 problématiques très différentes nous aboutissons à des catégories assez proches, reflétant bien les grands axes de l’implication citoyenne
  • Témoignages nombreux tout au long des travaux de groupe et des restitutions pour illustrer les propos et échanger des idées

3. Etude de cas pratiques 


Nous demandons aux participants de réfléchir, par petits groupes (+/- 4 personnes), sur une mise en situation particulière proposée. 


1er cas : mobilisation citoyenne pour l’accompagnement social


« Je suis accompagnatrice socioprofessionnelle dans un Jardin de Cocagne en périphérie d’une grande agglomération. Les besoins en accompagnement sont divers et variés et pourtant très importants pour lever les freins à l’emploi : problèmes de mobilité, préparation de concours, acquisition de la langue française, gestion du stress, organisation administrative, …. Comment communiquer sur ses besoins et qui puis-je impliquer dans ces processus ? Préparer un plan stratégique pour trouver de la ressource en accompagnement social ? Et comment puis-je organiser cette ressource ? »

Résumé de la production de groupe :

  • Lancer un appel à bénévoles (feuille de chou, site internet, bouche à oreille, réseau du Jardin) auprès des adhérents, associations partenaires, associations étudiantes, stagiaires de la formation professionnelle, administrateurs.
  • Formes de soutiens possibles : ateliers +/- réguliers, partenariats avec le Jardin de Cocagne, système de parrainage 1 bénévole – 1 salarié en insertion …
  • Mise en œuvre : attention cela peut être lourd, prendre du temps et créer des tensions. Attention à être vigilants sur l’organisation. Identifier une personne référente. 
  • Attention à la qualité de la prestation : nous devons avoir des exigences, imposer des règles de fonctionnement, proposer des modalités d’intervention. « Tout le monde ne peut pas s’improviser prof de français ! ».
  • Notion de droits et devoirs du bénévole : il s’engage et va jusqu’au bout de sa prestation. Il rend compte de ses actions.
  • Bien remercier et valoriser les bénévoles, éventuellement avec des contreparties.

2e cas : mobilisation citoyenne pour appuyer la commercialisation


« Le/la chargé(e) de communication et de commercialisation de votre structure est complètement débordé(e) et n’arrive pas à mener à bien l’ensemble de ses missions. De plus il/elle peut parfois se sentir seul(e) sur certaines actions, voire un peu limité(e) dans ses compétences selon le sujet. Le budget serré de l’association ne vous permet pas d’augmenter son temps de travail ou de recruter.
Quelles solutions peut-on mettre en œuvre pour l’épauler ? Comment mobiliser les sympathisants, adhérents-consommateurs ou administrateurs de manière efficace pour l’appuyer sur ces fonctions ? 
Proposez plusieurs dispositifs d’appui sur différentes dimensions du métier animation du réseau d’adhérents / communication / commercialisation. »

Résumé de la production de groupe :

  • Caractériser les besoins inhérents, définir des postes
  • Communiquer sur ces besoins, solliciter des réponses
  • Identifier des ressources (réorganisation interne ? ressources externes ?)
  • Solliciter différents réseaux : les adhérents, et stimuler le bouche à oreille dans leur propre réseau, les entreprises partenaires, points de dépôts, élus locaux, France Bénévolat …
  • Encadrer, pour que le bénévolat ne « gêne » pas

3e cas : remobiliser les adhérents consom’acteurs


« Rien ne va plus ! Depuis quelques temps, vous trouvez que vos adhérents-consom’acteurs ne sont plus vraiment « acteurs » : ils adoptent une posture clientéliste qui apporte des incompréhensions et des conflits. Ils en demandent toujours plus, ne comprennent pas les contraintes et les besoins du Jardin dans ses modalités de fonctionnement, et n’ont vraiment pas l’air de se sentir concernés par le projet associatif. 
Comment faire pour retrouver un équilibre ensemble ?
Comment faire pour leur transmettre l’essence du projet associatif ?
Comment faire pour qu’ils se sentent un peu plus acteurs à travers leur consommation et non pas comme de simples clients ?
Proposez une démarche visant à remettre le sentiment d’implication citoyenne au cœur de la consommation au Jardin. »


Résumé de la production de groupe :

  • Communiquer davantage et mieux : via la feuille de chou (aborder la vie du Jardin, éléments ASP, contraintes de la production), la communication écrite tous supports, invitation à participer aux évènements et aux tâches du Jardin avec les jardiniers
  • Rencontre avec les adhérents pour échanger sur les richesses et les difficultés : écouter les besoins & attentes des adhérents, communiquer sur le projet social, expliquer nos contraintes et nos besoins
  • Inciter les adhérents à venir chercher les paniers sur le Jardin (rencontre/lien)
  • Mobiliser des bénévoles, notamment sur du partage de compétences (attention à bien mettre en place un dispositif d’accueil et un contrat de bénévolat)

4e cas : remobiliser les administrateurs


« Le Conseil d’Administration de votre structure est le même depuis des années. Une routine s’est installée, avec de moins en moins d’implication de la part de ses membres, et des idées un peu défraîchies. Il est vraiment temps de renouveler une partie du CA pour apporter un peu de dynamisme ! 
Comment mobiliser de nouveaux futurs administrateurs ? 
Comment redynamiser ensuite le fonctionnement du Conseil d’Administration ?
Quel plan d’action proposez-vous de mettre en œuvre ? »

Résumé de la production de groupe :

  • Communiquer lors de différents évènements (foires, stands, marchés…) et bien communiquer sur les 2 piliers du projet = insertion et maraîchage
  • Montrer une démarche dynamique de la structure lors de l’AG : rendre compte de manière vivante, impliquer les permanents sur la présentation de leur travail, participation des salariés à l’AG
  • Mettre en place des réunions d’administrateurs en dehors des CA pour développer la convivialité (avec et sans les salariés permanents)
  • Mettre en place des actions en interaction administrateurs – salariés (binômes ou commissions). « On comprend pourquoi on est là ! »
  • Sortir de la démarche par fonctions (Président, Trésorier …) pour créer des pôles de responsabilités par thématiques. Les « pôles » rendent ensuite compte au CA des propositions / actions sur leur thématique.

4. Synthèse bonnes pratiques sur la gestion des bénévoles 


Bien identifier / définir les besoins, les catégoriser et les prioriser
Identifier des ressources, chercher des compétences (tout le monde ne s’improvise pas expert)
Il y a des droits mais aussi des devoirs du bénévole (respecter les règles, rendre compte de ses actions…)
Besoin d’encadrer les bénévoles : mettre en place un dispositif d’accueil, définir une personne référente, fixer des règles (contrat ? règlement intérieur ?), un niveau d’exigence (fiche de poste ? méthodologie ?).
Bien communiquer dès le départ sur le projet associatif pour une bonne appropriation et compréhension
Créer des temps de rencontres avec/entre les bénévoles, des moments de création de liens
Bien remercier et valoriser les bénévoles


5.Annexes 

Détails de la production du 1er groupe : « Pourquoi impliquer les citoyens dans le JC ou l’ESC, en quoi les citoyens étoffent-ils le projet associatif ? » 

 
 


Détail de la production du 2ème groupe : « Comment s’impliquer, quelles formes d’implications citoyennes possibles sur un JC ou ESC ? »