Synthèse conclusive : l'expérience fonde la connaissance

Synthèse conclusive par Christian Du Tertre, Professeur des universités, économiste, directeur scientifique d'Atemis (Analyse du Travail Et des Mutations dans l'Industrie et les Services)

Les entreprises d'insertion accompagne au retour à l'emploi. Mais pour quel emploi ? L'absence de travail engendre de la souffrance. mais beaucoup d'emplois aujourd'hui engendrent également de la souffrance (burn out, ...). Quel intérêt alors d'accompagner les personnes en insertion vers l'emploi ?

Les Jardins et Entreprises Cocagne souhaitent accompagner les personnes vers un travail émancipateur. Comment faire ? Réponse de Chritian Du Tertre : en analysant et valorisant les nombreux retours d'expérience des différents Jardins et Entreprises Cocagne, Car  "l'expérience fonde la connaissance".

Les Entreprises Cocagne développent des connaissances sur les rapports sociaux: la façon dont nous vivons et travaillons ensemble. Les rapports sociaux priment sur l'économie. Selon Christian Du Tertre "C'est en transformant les rapports sociaux dans le travail que nous transformerons la questions de l'emploi". Le Réseau Cocagne a donc les ressources pour transformer la question de l'emploi..

Ainsi, tout le travail mené sur le bien-vivre alimentaire permet de démontrer que l'alimentation et l'accès pour tous à une alimentation de qualité ne repose pas que sur la production de biens, à savoir d'aliments. Cela repose également sur des liens sur le territoire (avec la restauration, la culture, les écoles, ....). Le bien vivre alimentaire, souhaité par les élus, les collectivités, repose sur toute une série de services et donc d'emplois utiles aux territoires. Cette économie locale ne doit pas rester prisonnière du marché. elle doit s'affranchir des grandes entreprises, reposer sur des coopérations avec les PME locales, C'est ce que Christian Du Tertre appelle l'économie de la fonctionnalité.

Pour construire cette économie de la fonctionnalité, le Réseau Cocagne s'organise pour faire reconnaître les expériences innovantes menées sur les territoire, Or ce travail de reconnaissance est central pour Chistian Du Tertre, car c'est par la reconnaissance que vient le plaisir de s'engager et de travailler.