Pour un travail social indiscipliné, sorti mars 2022
Le 10 mars 2022, le CNAM organisait un séminaire de présentation d’un ouvrage collectif intitulé “pour un travail social indiscipliné” qui doit paraitre en mars 2022 aux éditions Erès. extraits des débats:
Anne Salmon, co-autrice, insiste sur la réaction optimiste du livre pour Marcel Jaeger « au moment où tout le monde se plaint de la baisse d’attractivité du travail social », c’était pas le but du livre pourtant… mais ça tient au fait qu’on a délesté la question de l’identité professionnelle au profit de l’agir professionnel et de l’action. Un pari qui entre en résonance avec l’existentialisme, c’est dans l’action avec les public que le TS pourra peut être dessiner l’identité du TS de demain. Saisir les conditions de légitimité des savoirs pratiques des professionnels ou expériences vécues : condition pour un TS insubordonné, indiscipliné, impertinent… à l’égard de qui ? de quoi ? une cible transversale : la pensée dogmatique déclinée autour de trois points : la pensée théorique lorsqu’elle s’impose comme unique source; la pensée managériale comme unique source de l’organisation de la production et seul critère de la bonne gouvernance; le dogmatisme de la commande publique quand elle va décider de l’action des professionnels en faisant fi de leurs savoirs situés. Ce travail n’est pas le commencement, on a déjà travaillé sur la résistance à ces dogmes (cf. associations et commande publique) N°118 de la revue connexion « TS et participation » (Revue Connexions | Cairn.info) Pour un travail social indiciplinéNouvelle page - Sciences et humanités en société (sciencesethumanites.fr)
Jean-Louis Laville : Participation, inclusion partage des savoirs… le TS inondé de ces termes et injonctions (cf. la vision adaptative du TS dans la revue Esprit, on a avancé) une nouvelle façon de positionner le TS dans les textes, ici soit ces mots sont de la cosmétique, soit on prend au sérieux ce nouveau référentiel démocratique : qu’est-ce que ça suppose comme conditions pour être traduites dans la réalité ?
On hérite d’une solution lourde dans la division sociale du savoir : le sociologue, le TS, enfin l’usager en dessous (cf. écrits déterministes des années 70 où les acteurs devaient être compris par le sociologue pour savoir ce qu’ils étaient ; le monde vécu – Habermas - contre le sens commun de Bourdieu) : exemple de cheminement intellectuel avec des auteurs pour aller à la rencontre la parole des « dominés » contre les effets du New public management qui standardise les actions sociales. Que les pratiques puissent échanger entre elles et se mutualiser, facilitées par des auteurs qui leur sont congruents (et pas de la sociologie ancienne qui par construction ne permet pas ce croisement). Une technocratie qui se propose de moderniser l’action sociale en sortant de leur « corporatisme » via les consultants notamment : une relégitimation du managérialisme qui fait tant souffrir le TS
Un travailleur social, issu du MRJC intervient : Le TS c’est la profession et l’éduc pop, le TS communautaire. Créer un centre social congre la segmentation du TS qui segmente du public et qui sied au management (…) comment les éducateurs ont une capacité à se soumettre à des autorités intellectuelles, psychanalystes etc. aujourd’hui ce sont les manageurs, ceux qui ont les outils de gestion, cf. le « projet » parfois imposé aux pauvres eux-mêmes ! exemple de l’ éducateur face aux jeunes : “c’est quoi ton projet ? rentrez chez moi ! c’est pas possible… c’est quoi ton projet de vacances ? rien faire ! pas possible…” quand la méthodologie de projet empêche le TS. Un élément de pédagogie. Pédagogie de décision avec toutes et tous, pas de jugement de recevabilité de la parole, la décision ouvre des possibles à la différence du choix qui ferme ; la première décision c’est ce qui concerne leur vie, pas l’insertion… la « distance professionnelle » pour ne pas se tâcher les doigts, pas s’attacher ? la notion du « care » ? le politiser, car le TS c’est un travail du soin de l’autre : l’autre est son égal. TS pour changer le monde ou émanciper les individus ? le contrat d’engagement républicain ! attaque grave à la démocratie
voir l’introduction: Pour un travail social indiscipliné | Cairn.info [préproduction]