Publications dans Inclure par le travail
1. Accompagner vers l’emploi : la coopération entre encadrant(e)s & ASP

Métiers souvent en tension, devant répondre à des exigences d’efficacité et de « rentabilité »  (atteindre 60% de sorties dynamiques et 30% d’autofinancement), il ressort que les Encadrant(e)s Techniques et les Accompagnateurs Socio-Professionnels ont parfois du mal à faire se rejoindre ces deux impératifs et sont toujours en recherche de solutions à la fois en termes d’organisation et d’outils à leur disposition. Cet atelier a pour objectif de creuser comment encadrant(e)s et ASP peuvent mieux coordonner leur travail.

Lire la suite
3. Instaurer un travail coopératif entre encadrant(e)s et direction

Pour garantir que le juste équilibre entre mission sociale (accompagnement social et professionnel) et retour économique (production) puisse être trouvé et tenu, l’enjeu est donc de favoriser l’échange et la coordination entre salariés permanents, en particulier entre la direction et l’encadrement technique, en mettant en place des modes de coopération efficaces.

Lire la suite
4. Des compétences aux fonctions, jusqu’où mutualiser entre les entreprises solidaires Cocagne

MUTUALISER, pour le Réseau Cocagne, c’est déjà être en demande et récolter des retours d’expériences. « Le Réseau est un wikipedia ! ». Il peut faciliter la mise en relation et favoriser le transfert de savoir-faire.

MUTUALISER, c’est aussi une posture personnelle. L'idée de mutualiser mène une charge émotionnelle assez forte sur le registre négatif de la peur. Comment apprendre à faire ensemble ?

Il existe déjà, dans le Réseau, des dispositifs de mutualisation comme Transfer de Savoir-Faire Cocagne (TSF-RC). Comment faire en sorte que ces dispositifs, encore peu connu et sous-exploité, soient d’avantage diffusés auprès des adhérents qui pourraient en bénéficier.

Lire la suite
5. Permettre aux salariés en insertion de devenir acteurs grâce à l’ouverture de la parole et aux prises de décision collectives

Cet atelier, à partir de mises en situation, avait pour objet de favoriser l’intégration des salariés en insertion à tous les niveaux de la structure : gouvernance, vie d’équipe, plans de culture, convivialité, …
Parmi les pistes d’action évoquées :

  1. Valoriser du travail par les encadrants techniques.

  2. Multiplier des espaces d’échange entre différentes fonctions.

  3. Développer l’écoute pour accueillir les propositions et ressentis des Jardiniers.

  4. Associer les Jardiniers à l’organisation de l’activité de production, notamment la définition du plan de culture.

  5. Accompagner l’autogestion.

  6. Définir la place du salarié en insertion au conseil d’administration.

  7. Mettre en place des réunions collectives hebdomadaires encadrées par des membres du conseil d’administration.

  8. Inscrire dans le projet associatif le principe de participation et s’assurer de sa mise en œuvre.

Lire la suite
1. Que faut-il inventer dans l’IAE comme dispositif adapté aux plus en difficulté ?

Allongement du temps de parcours, outil de diagnostic qualitatif et pertinent, nouvelles méthodes d’intégration dans l'entreprise, … : cet atelier brosse les retours d’expériences dont le but étaient d’augmenter le taux de sorties positives des personnes les plus éloignées de l’emploi.

Solid'action, lieu de vie et de travail près de Grenoble qui accueille des personnes issues de la rue, témoigne ici des résultats de 2 expérimentations :

  • EPIDA destinée accueillir les personnes en parcours jusqu'à 5 ans.

  • ACI Hors les murs : nouvelle forme de relation à l'entreprise. Une équipe intervient au cœur du process de l'entreprise (avec les tenues, le matériel et le règlement intérieur de l'entreprise). 


Lire la suite
2. Les fameux « freins à l’insertion » sont-ils toujours un empêchement pour reprendre un travail ?

Sève (SIAE et Entreprise Vers l’Emploi) est une expérimentation lancée en mai 2016 par la fédération des acteurs de la solidarité. Le groupement d’employeurs Cocagne Haute Garonne a fait appel aux formateurs de Sève pour un accompagnement de l’ensemble de la structure sur 18 mois. Résultat : les salariés ont adopté le principe « tout le monde est employable » et ont modifié en conséquence leur posture, leurs pratiques d’accompagnement et d’organisation internet, ainsi que leurs relations avec les entreprises et les salariés.

Lire la suite
6. Accueillir des migrants au sein des jardins de Cocagne ?  

Parmi les publics accueillis par les Jardins de Cocagne, les migrants ont besoin d’un accompagnement spécifique (Apprentissage de la langue, respect de la législation vis à vis des personnes n’ayant pas encore le statut de réfugié, …). JRS France se propose de travailler avec les entreprises Cocagne pour mutualiser une expertise et des outils sur ces questions.

Lire la suite