Frédérique Pfrunder, déléguée générale, du Mouvement associati, réagit à la journée du 24 juin 2021 sur l’organisation réflexive du travail
Lire la suiteChristian Du Tertre, fondateur d’ATEMIS, conclut la journée Cocagne sur l’organisation réflexive du travail du 24 juin 2021
Lire la suiteune série de webinaire du CEREQ, de France stratégie et du CGDD
Lire la suiteManagement et transitions : vers une organisation réflexive du travail
Le Laboratoire ATEMIS, le Réseau Cocagne et l’Institut Européen de l’EFC*. ont organisé pendant trois mois (avril, mai et juin 2020) un rendez-vous hebdomadaire, chaque mercredi de 16h30 à 18h00, autour d’un thème en lien avec les conditions d’une sortie de crise dans des modalités renouvelées, sur le plan du rapport au travail, de la dynamique économique et de la vie politique. A visionner notamment le live hebdo #5
Lire la suiteCe n’est ni en défaisant l’État social ni en s’efforçant de le restaurer comme un monument historique que l’on trouvera une issue à la crise sociale et écologique. C’est en repensant son architecture à la lumière du monde tel qu’il est et tel que nous voudrions qu’il soit. Et, aujourd’hui comme hier, la clé de voûte sera le statut accordé au travail.
Lire la suiteLe réseau Cocagne entend valoriser les modèles économiques - au sens des modes d’organisation marchands et non marchands - des initiatives associatives de terrain. Un temps aussi pour une approche critique des modèles de gestion et de management du secteur entrepreneurial “de marché” appliqué à ces structures à vocation sociale et non marchande.
Lire la suiteFIGAROVOX/TRIBUNE - Doctorante en philosophie et spécialiste de la question du travail, Louise Roblin a publié un manifeste appelant à remettre l’Homme au coeur du travail. Elle s’engage pour que soit accordé à tous un «travail décent et durable».
Lire la suitePour "un régime de travail réellement humain" au temps de la globalisation. Avec Alain Supiot, juriste, Professeur au Collège de France depuis 2012 et occupant la chaire "État social et mondialisation : analyse juridique des solidarités".
Lire la suiteDans « La dynamique du capitalisme » paru en 1985, Fernand Braudel résume en une centaine de pages l’ensemble de ses recherches sur l’histoire économique du monde entre le XVe et le XVIIIe siècle. Il en conclut, bien modestement il est vrai, qu’il lui reste encore à « saisir et comprendre en même temps les raisons du changement du taux de croissance apparu en même temps que le machinisme ».
Cette remarque étonnante, quoiqu’un peu datée, en dit long de notre difficulté à penser les liens entre énergie, travail et économie, ainsi que les rapports sociaux que cette relation engendre.
Lire la suiteOn ne peut pas considérer le chômage comme une période de loisir. Pour les chômeurs, c’est un temps vide, vertigineux et angoissant. Chacun a l’ambition de contribuer à la satisfaction de ses besoins en réalisant un travail qui a du sens. Danielle Linhart.
Lire la suiteUne délégation de responsables du réseau Cocagne s’est rendu sur un territoire zéro chômeurs le 31 octobre dernier en Meurthe-et-Moselle dans le pays de Colombey et du sud Toulois. « On est partis des besoins du territoire et des ressources, ce qui est utile, pas concurrentiel, qui ne gêne personne, quelque chose de nouveau, on le fait. Il ne s’agit pas de tout réinventer, Cocagne, Emmaüs… ce qu’on fait est très classique pour le monde de l’IAE ».
Lire la suiteLe modèle économique des Jardins de Cocagne est remis en cause par la baisse des soutiens publics. Il est donc nécessaire de réfléchir son modèle économique pour développer les revenus des Jardins. Mais développer ses revenus ne veut pas dire chercher à faire des affaires mais plutôt à réfléchir les services aux “mangeurs” et aux territoires pour créer de l’activité et de l’emploi.
Lire la suiteMais qu'est ce qui pousse une personne s'engager dans une entreprise ? et à rester engagée de manière durable dans son travail ? Selon Christian du Tertre, l'importance c'est la reconnaissance au travail. Il remet en question le système managérial actuel d'évaluation individuelle aux résultats et invite à une réflexion sur le besoin de coopération au sein des entreprises et de dialogue qui permettraient aux salariés d'être reconnus pour leur engagement.
Lire la suiteTout le monde n’est pas adapté au salariat. Quelles sont les alternatives ? Sont elles forcément illégales ? Alessi Dell’Umbria raconte son refus du travail et sa vie dans l’illégalité dans les années 70/80.
Lire la suiteAlain Supiot et Christophe Dejours réévaluent le travail non par sa mesure quantitative et objective que lui assigne la philosophie managériale ; mais plutôt en pensant "l'intelligence subjective et la coopération collective au travail". Un podcast pour d’autres perspectives d’organisation du travail.
Lire la suiteRéunissant plus de 300 participants issus des jardins d’insertion en maraîchage bio et des entreprises solidaires adhérentes, ce Forum est l’occasion de rappeler l’importance des chantiers d’insertion par l’activité économique pour résoudre, dans la mandature gouvernementale, les questions de l’accès à l’emploi des plus précaires en promouvant les nouvelles activités de la transition écologique et sociale.
Lire la suite“Nous sommes passés d’un sas amortisseur social à un laboratoire d’idées, imprégnateur de la société par ses bonnes pratiques” Jean Guy Henckel, ancien directeur du Réseau Cocagne, analyse notre société actuelle et le rôle que joue le Réseau Cocagne dans cette “drôle”d’époque” où beaucoup souffrent “de trop ou pas de travail dans une société avec l’horizon bouché”.
Lire la suiteRoger Sue, Professeur des universités (Paris V), socio-économiste, chercheur CNRS au Cerlis (centre de recherche sur les liens sociaux), souligne ici l’importance des changements économiques en cours produits d’une nouvelle ère des liens sociaux, celle de la connaissance partagée et du lien d’associativité.
Lire la suiteTable-ronde animée par Hugues Sibille (Président du Labo de l'ESS, ancien délégué interministériel à l'Economie sociale et solidaire) et en répondant-e-s :
- Françoise Bernon, Déléguée Générale du Labo de l’ESS
- Julien Lesage, Drecteur d’ASPIRE - Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique
- Dominique Hays, Directeur des Anges Gardins
- Jean Girardon, membre du bureau de l'AMF, représentant au conseil supérieur de l'économie sociale, Maire de Mont Saint Vincent (71).
Lire la suiteLes entreprises d'insertion accompagne au retour à l'emploi. Mais pour quel emploi ? L'absence de travail engendre de la souffrance. mais beaucoup d'emplois aujourd'hui engendrent également de la souffrance (burn out, ...). Quel intérêt alors d'accompagner les personnes en insertion vers l'emploi ?
Lire la suite